ÉcRIRE
Se réconcilier avec l'écriture :
du geste graphique à l'expression écrite
en passant par l'orthographe
Claire Nunn
06.79.77.82.98
Graphothérapie Approche Plurielle
Coaching scolaire
En cessation d'activité
La graphothérapie approche plurielle
Qu’est-ce que l’approche plurielle ?
C'est considérer l'enfant dans sa globalité et son environnement.
C’est élargir l'investigation très au-delà du constat d'une déficience graphique pour laquelle une rééducation classique risque de ne pas apporter le résultat espéré car la difficulté d'écrire n’est qu’un symptôme, souvent lié à une autre cause. (Haut potentiel, Dys, Tdah, angoisse, peur de l’échec…)
C’est prendre en considération la relation parent-enfant, enfant-enseignant, chercher des solutions et proposer une remédiation.

A la fin de la 3ème séance, les lettres sont plus structurées, et la vitesse d'écriture est passée de 60 à 81 caractères par minute.


La difficulté d'écriture n'est qu'un symptôme et pour réconcilier l'enfant avec son écriture il est essentiel d'en comprendre les causes afin d'être efficace dans la rééducation.
L'approche plurielle permet de regarder l'enfant dans son ensemble et de détecter l'origine du souci. Une fois le doigt posé sur la cause de l'écriture difficile, l'enfant se sent déjà mieux, souvent déculpabilisé et il arrive que les séances de rééducation ne soient pas nécessaires.
Le bilan de graphothérapie approche plurielle permet d'observer l'évolution de l'écriture à travers les cahiers depuis la maternelle, la posture, la préhension du stylo, de tester la vitesse d'écriture, l'automatisation des lettres et le sens du tracé, la copie d'un texte, l'orthographe, la lecture, la vision, les mouvements de motricité plus globale, la latéralité...
Très souvent, l'enfant dysgraphique a une mauvaise image de lui-même : l'aider à restaurer sa confiance en lui, son estime de lui-même est alors la première étape de la rééducation.
Parfois, le geste de base a été mal assimilé : il suffit de le reprendre, de façon ludique et consciente pour améliorer rapidement la lisibilité de l'écriture.
Les enfants à Haut Potentiel sont parfois fâchés avec l'écriture : celle-ci est trop lente face à la rapidité de leurs pensées, de plus son apprentissage nécessite un geste répétitif qu'ils détestent et enfin, l'écriture imparfaite les frustre terriblement dans leur désir de perfection.
L'approche plurielle permet donc de prendre tout en compte et considère la communication avec les parents, les enseignants et les autres professionnels comme un atout indéniable pour faire progresser l'enfant vers davantage de bien être.
Au journal de France 3




Les séances de rééducation
En général, 3 à 10 séances de rééducation suffisent pour observer des résultats.
Les séances ont lieu tous les 2 à 3 semaines dans la plupart des cas. De petits exercices sont parfois donnés à faire à la maison.
Elles sont adaptées à chaque enfant, avec des exercices et des méthodes très variées.
Chaque séance dure une heure et comprend 5 à 10 minutes d'échange avec les parents.
Tarif : 40 euros la séance
Quelques outils ...

Pour muscler les doigts, pour assouplir les articulations, pour chercher la précision ...



Pour se détendre, apprendre à être attentif, renforcer la confiance en soi...



Détail technique pour l’apprentissage de l’écriture : NON aux attaques !
L’attaque est le petit trait oblique qui servait de support aux lettres rondes. Il était utile quand on apprenait la calligraphie. Aujourd’hui, on apprend juste à écrire, on cherche l’efficacité et même trop vite la rapidité.
L’attaque devient non seulement inutile mais nuisible : l’enfant apprend à démarrer ses lettres rondes en bas à gauche au lieu de les commencer en haut à droite. Ce qui crée très souvent des tracés compliqués, qui vont à l’inverse du sens de l’écriture. Une petite astuce pour apprendre le tracé des c, a, o, d, g, q : on les commence tous comme un C, par le haut.
Sous main pour bien tenir son stylo et bien positionner sa feuille ...
